Découvrir

La promenade Le Corbusier, ancien chemin des douaniers


C’est à la Révolution que l’administration des douanes prend la décision de faire tracer un chemin le long du littoral. Le « chemin des douaniers » devient opérationnel entre les Saintes Maries de la Mer et Menton en 1791. Espace de déambulation piétonne sur le littoral du Cap Martin, le chemin des douaniers, foulé par les impératrices, les contrebandiers, les familles, les sportifs,… permet de suivre la côte depuis la pointe du Cap Martin jusqu’à Monaco et/ou inversement. Aménagé entre les rochers érodés par les vagues et les belles propriétés du Cap Martin, on peut y admirer de splendides paysages marins et une végétation particulière, mêlant espèces endémiques et plantes exotiques importées à la fin du XIXème siècle pour l’aménagement des jardins des villas du Cap Martin.

A noter le long du sentier : Buste de l’architecte Le Corbusier, Cabanon Le Corbusier, villa E1027, plages du Buse et du Golfe Bleu (aire d’atterrissage des parapentes), Grand Hôtel du Cap et villas du Cap Martin.

Principaux accès possibles pour une balade à pieds : Pointe du Cap Martin (Avenue Winston Churchill), Avenue Virginie Hériot (sentier de la Dragonnière), Sentier Massolin, Avenue de la Gare (quartier Cabbé), Avenue Princesse Grace.

Accès libre

Circuit découverte associé :
Circuit N°4 « Nature autour du Cap Martin »